Union Royale Professionelle du Personnel des Etudes Notariales de Belgique  

Union Royale Professionelle du Personnel des Etudes Notariales de Belgique
Koninklijke Beroepsvereniging voor het Notarispersoneel van België

NL FR L’Union Nationale Professionnelle du personnel des études notariales @ twitter L’Union Nationale Professionnelle du personnel des études notariales @ facebook

Membres: connexion

Nom d'utilisateur ou e-mail

Mot de passe
 

Le samedi 27 avril 2013 – Congrès national de La Basoche et conjointement fête du 50ème anniversaire de la section du Limbourg de La Basoche belge, à l’Hôtel Stiemerheide à Genk.

Comme de coutume, un programme est prévu pour les partenaires des congressistes au congrès annuel national.

A 10 heures l’autobus de Kroon Reizen vint chercher à Stiemerheide le groupe de 12 personnes pour les amener à C-mine, l’ancien site de la mine de Winterslag.

Le guide leur fit découvrir un parcours de découverte unique : l’expédition C-mine. Il s’agit d’une expédition aventureuse qui démarre dans le bâtiment de l’Énergie du site de C-mine et qui fait découvrir aux participants tous les aspects de la mine au travers d’histoires passionnantes. D’abord, on descend jusqu’à 6 mètres de profondeur, où l’on peut voir plusieurs installations surprenantes. Des artistes connus tels que Stijn Meuris et Pascale Platel racontent des histoires sur la mine avec un accompagnement de projections d’images créatives. Dans la cellule de bruit interactive, les participants purent produire leur propre “son” de mine en manipulant des leviers, des boutons et des roues. Ils purent aussi humer l’atmosphère en s’égarant dans le dédale menant à la surface. Le « sommet » de l’expédition est sans conteste l’ascension du gigantesque et authentique châssis à molettes de la place: il fait plus de 60 mètres de hauteur! Les courageux arrivèrent essoufflés au sommet et eurent comme récompense une magnifique vue sur le très vert Limbourg environnant. Pour ceux qui n’avaient pas l’audace de monter si haut, il y avait aussi un arrêt à 15 mètres de hauteur, d’où l’on pouvait également bénéficier d’une belle vue sur le lieu qui a été magnifiquement bien rénové. Le temps passa vite et à 12 heures le bus vint rechercher le groupe pour le ramener à Stiemerheide où les attendait un délicieux buffet-déjeuner.

Après le déjeuner, les participants furent à nouveau conduits à C-mine. Puisqu’ils arrivèrent déjà à 14h30 au pavillon des visiteurs et que le guide ne venait qu’à 15 heures, il fut décidé de rendre une courte visite à l’atelier de Piet Stockmans, un céramiste de renommée internationale, qui est établi à C-mine. Piet(er) Stockmans (1940) est parmi les plus connus des artistes contemporains de Flandre et ambassadeur culturel flamand. Il est spécialisé dans l’artisanat en séries limitées et produit des oeuvres d’art originales. Le groupe pu voir et acheter dans son atelier de beaux services et plusieurs oeuvres d’art.

A 15 heures, le guide était prêt à accueillir le groupe avec du café et des biscuits dans la Basic Brasserie.

De là partit la “promenade des ingrédients” de la Vennestraat, une rue marchande multiculturelle typique de Genk. Le guide nous parla, entre autres, des origines des cités, des rues marchandes et du passé de la mine. On visita « Galleriet », une initiative de l’architecte d’intérieur et créatrice de meubles Gilberte Claes. Elle y montre ses propres meubles et objets, ainsi que les créations de collègues scandinaves. « Galleriet.Finse » présente des meubles scandinaves authentiques de style « Funkis ». Dans « Casa Plagia », une épicerie avec des spécialités et des délicatesses italiennes, des fruits et légumes frais, des lasagnes et arancini « faits maison », etc.. les participants purent goûter d’excellents fromages italiens et déguster un petit verre de Limoncello bien frais. Dans le supermarché sympathique et bien achalandé « Dudemsa » ils purent découvrir un grand assortiment de produits typiques d’Orient et de la Turquie. Là aussi ils purent goûter des charcuteries maison. Entretemps, il était 17 heures et le groupe fut ramené à l’Hôtel Stiemerheide.

On y arriva juste à temps pour se changer et s’apprêter pour participer au jubilé avec une réception, une célébration et un dîner exquis de 4 plats avec l’accompagnement musical du « Marco Polo Band ».

Simonne Maes.

Share
01/01/2019  ADHESION 2019
01/01/2019  JOURS DE PONT 2019
01/01/2019  BAREME
Union Royale Professionelle du Personnel des Etudes Notariales de BelgiqueUnion Royale Professionelle du Personnel des Etudes Notariales de Belgique
Koninklijke Beroepsvereniging voor het Notarispersoneel van België